Accueil I Nos titres I Celle que tu es devenue
Celle que tu es devenue
Nayla Aoun Chkaiban

De 1910 à 1920, le Liban traverse une des périodes les plus dramatiques de son histoire tourmentée. Les dernières années du joug ottoman vont se révéler les plus dures entre durcissement de l’occupation turque, Première Guerre mondiale, famine dévastatrice et l’intégration de milliers de réfugiés arméniens fuyant le génocide. L’auteure nous fait partager ces moments difficiles à travers la vie de personnages attachants d’un petit village traditionnel du Chouf (montagne libanaise) et notamment à travers l’adolescence de l’héroïne, Marie, qui se bat jour après jour contre les traditions ancestrales, les conditions difficiles du quotidien et un destin prévu d’avance. Pour sortir de cette vie étriquée, Marie sera prête à tout.

Entre fiction, biographie et histoire, l’auteure retrace la vie de sa grand-mère et essaie de comprendre la femme qu’elle est devenue.


«  Marie n’en pouvait plus, elle était épuisée par le travail sous le soleil implacable de l’été et prenait un peu de repos allongée sur son lit. Elle observait ses bras brunis et amaigris comme ceux des paysannes, regrettant leur rondeur et leur blancheur passées. Ses yeux étaient cernés et rougis par le manque de sommeil et elle se sentait les nerfs à fleur de peau. En plus du travail d’esclave accompli chaque jour, elle devait subir les geignements de Martha qui, quand elle ne se plaignait pas, entonnait des chants à l’adresse de la Sainte Vierge, implorant celle-ci d’alléger leurs souffrances et invitant sa fille et Sakiné à se joindre à elle. Cette dernière obtempérait mais Marie refusait de le faire, gardant les lèvres serrées afin de ne pas se disputer avec sa mère ni gaspiller ses forces inutilement. Personne ne semblait avoir compris que le ciel était devenu sourd et qu’il leur envoyait sciemment les malheurs à la chaîne. Ah, quitter ce pays maudit et partir le plus loin possible ! Mais comment ? Elle était coincée là, encerclée de toute part, ligotée par la guerre et son statut de fille. A la première occasion, elle s’échapperait et on ne la reverrait plus. »
Categorie
Roman
ISBN
9782360860371