Accueil I Nos titres
Beau livre
Don't take my picture. Iraqis don't cry.
Patrick Baz
Comment garder une part d’humanité au milieu du chaos de la guerre, en équilibre entre l’objectif d’un appareil photo et la réalité de l’Irak sous occupation, dont le peuple lutte sans cesse pour rester digne malgré l’horreur et l’humiliation ?
Depuis près de trente ans, Patrick Baz, photojournaliste à l’AFP, couvre les conflits qui secouent la planète. Dans « Don’t take my picture. Iraqis don’t cry », il nous fait vivre, à travers son objectif et des extraits de son journal de bord, des instants saisissants de la guerre en Irak entre 2003 et 2008.
Lancé en avant première au Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre qui a eu lieu du 5 au 10 octobre 2009, « Don’t take my picture. Iraqis don’t cry » a reçu un très bon accueil de la part du public et de la presse française et internationale. Le Prix Bayeux-Calvados est destiné à rendre hommage aux journalistes qui exercent leur métier dans des conditions périlleuses pour permettre au public d'accéder à une information libre. Cet événement lié aux médias français et étrangers, s’attache à offrir, le temps d'une semaine, une fenêtre ouverte sur l’actualité internationale.

Date de parution
Octobre 2009
ISBN
9782360860005
Beyrouth by day
Tania Hadjithomas Mehanna
Il y a Beyrouth la ville. Des quartiers à découvrir, des quartiers à vivre, des images à saisir et des mots à écrire.
Il y a Beyrouth les rencontres. Des sourires francs, une gentillesse innée, une hospitalité spontanée, quelque inquiétude aussi parfois.
Il y a Beyrouth l’histoire. Des millénaires à portée de vue, qui sont là un peu partout, au-dessus et en dessous des rues et des ruelles.
Il y a Beyrouth les histoires. De petites anecdotes qui émaillent le quotidien, qui font l’esprit et l’âme de la ville.
Il y a Beyrouth les traditions. Celles dont on parle avec émotion. Celles qui sont encore préservées.
Dans la lumière du jour, Beyrouth se dévoile dans ses réalités, multiples et indissociables.

Date de parution
Décembre 2009
ISBN
9782360860043
Des autres, Of others
Katya Traboulsi
« Je certifie que l’enfer n’est pas les autres. L’autre est celui qui nous aide à grandir, à avancer, à élargir notre horizon pour qui sait regarder. »

Ce projet réunit des personnalités internationales diverses. Il a été demandé à toutes ces personnalités d’écrire un texte en s’exprimant exclusivement sur le thème de “L’Autre”. Les textes ont inspiré Katya Traboulsi qui les a interprétés visuellement et graphiquement. Katya Traboulsi signe là une oeuvre fort originale où des textes inédits des « autres » sur les autres lui servent de toiles de fond pour 74 peintures qui frappent. Des écrivains, des hommes d’affaires, des philosophes se sont donné « les mots » pour, chacun à sa manière, et dans trois langues (arabe, français, anglais) se projeter dans et à travers les autres. Avec « Des autres, Of others » Katya Traboulsi a ainsi créer une expression collaborative multiculturelle qui unit deux formes d’art : l’écriture et la peinture.

Date de parution
Octobre 2011
ISBN
9782360860173
Watercolor
Mazen Jannoun
Textes de Maureen Ali

Parcourir les côtes libanaises c’est aller à la rencontre d’hommes et de femmes, d’habitudes, de traditions et de modes de vies. C’est aussi transmettre l’émotion et la tendresse de ces populations riveraines qui entretiennent une vraie relation physique avec la Méditerranée, cette mer mythique qui borde nos rivages et qui véhicule tant de mythes et de cultures. Mazen Jannoun a dirigé son appareil photo pour capturer ces moments de vie qui lient, du nord au sud, les Libanais entre eux dans les mêmes gestes, les mêmes regards, les mêmes espoirs et les mêmes rêves.


Date de parution
Janvier 2012
ISBN
9782360860210
Lebanon & on
Tania Hadjithomas Mehanna, Houda Kassatly
Le Liban se retrouve chaque jour dans la perpétuation des gestes hérités de notre culture collective. Ce livre remonte aux sources et raconte l’évolution de quelques-unes de ces coutumes qui nous rassemblent. Du zajal au pain saj, de la dabké au verre soufflé, de la barmet el arouss au taxi service, du sherwal au kishk, les traditions libanaises, qu’elles soient religieuses, culinaires, artisanales, familiales ou sociales accompagnent les Libanais ici ou ailleurs, encore et toujours.
Date de parution
Décembre 2010
ISBN
9782360860142
Generation War
Katya Traboulsi
Ouvrage réalisé à l'occasion de l’exposition « Generation War » organisée par Katya Traboulsi et parrainée par Marine Jacquemin dans le cadre du Beirut Art Fair 2013 (19 au 22 septembre 2013).

Les années 80 : le Liban est pris dans les affres d’une guerre civile sans fin. Six jeunes photographes libanais, dans leur vingtaine, ont capté moments de vie, moments de mort, témoignages aujourd’hui précieux d’une guerre ancienne : George AZAR, Patrick BAZ, Jack DABAGHIAN, Aline MANOUKIAN, Samer MOHDAD et Roger MOUKARZEL
«Generation War» retrace l’histoire de ceux qui ont vécu la guerre qui a marqué toute une génération de Libanais. Il s’agit d’une reconnaissance artistique et d’un hommage au courage de six photographes. Ils ont risqué leur vie à chaque clic, en capturant ainsi une page turbulente de l’Histoire..

Date de parution
Septembre2013
ISBN
9782360860418
Le Phoenicia, un hôtel dans l'Histoire
Tania Hadjithomas Mehanna
A l’occasion des 50 ans de l’hôtel Phoenicia, ses fondateurs ont souhaité réaliser un livre qui raconte son histoire, un livre à la hauteur de la légende. Tamyras a accepté de relever le défi. Plus d’un an de recherches a été nécessaire aux équipes de la maison d’édition pour enquêter, chercher, creuser, trouver, répertorier, décrire, raconter ce qu’était et ce qu’est le Phoenicia. De sa conception aux années de guerre, de sa reconstruction au temps présent, de toutes les personnalités qui l’ont connu et fréquenté aux personnes qui y ont travaillé et passé leur vie. Composé d’archives improbables, ce beau-livre est aujourd’hui un livre de mémoire et d’histoire qui fera vibrer d’émotion tous ses lecteurs. D’abord destiné à n’être qu’un livre sur l’histoire d’un hôtel, Le Phoenicia, un hôtel dans l’histoire est devenu bien plus que cela : un livre de textes et de photos qui retracent toute l’histoire et les mémoires d’une ville.
Date de parution
Juin 2012
ISBN
9782360860234
The Beirut book
David Hury
« The Beirut book est issu d’une série d’illustrations s’inspirant des plaques bleues émaillées que l’on croise au coin des rues de Beyrouth. (…) A l’origine, ces illustrations s’appuyaient sur une idée simple : détourner des citations célèbres en y intégrant le mot de Beyrouth. » David Hury a repris l’idée de ce détournement pour en faire un activité ludique pendant le Salon du livre francophone de Beyrouth 2013. Inconnus, célébrités locales, auteurs, visiteurs de passage se sont tous prêtés au jeu, en plusieurs langues parfois, mais toujours inspirés. C’est ainsi que The Beirut Book est né.
Ce beau-livre, qui met en avant la ville de Beyrouth et les émotions qu’elle suscite, est donc le résultat de l’initiative du collectif Beirut Prints (d’après une idée originale de David Hury).

Date de parution
Octobre 2014
ISBN
9782360860616
Losing Touch, Beyrouth des petits métiers
Marielle Khayat, Diane Mehanna
Losing Touch,Beyrouth des petits métiers est d’abord un livre de rencontres avec ceux qui,au détour d’une rue, nous offrent leur savoir-­?faire et leur sourire. Pour ne pas perdre cet héritage, trois jeunes sont partis à la découverte de ces métiers oubliés. Vendeur de kaaks, argenteur,  circonciseur… ce sont peut-­être les derniers témoins d’un Beyrouth d’antan. Des cinquante artisans de la ville qui racontent  leur métier, leur passion, leurs rêves et leurs souhaits, on retiendra leur indéfectible attachement à la ville, leur angoisse de devoir renoncer à leur gagne-­pain et leur désir de transmettre leur expérience. A travers des témoignages et des portraits, autant de visages qui sont le reflet et l’âme d’une ville.
Les auteurs s’engagent à reverser la totalité de leurs revenus à l’AEP, Association d’Entraide Professionnelle qui, au-­delà de l’assistance, prône le droit à l’initiative économique, le droit au crédit pour tous. Les auteurs sont également aujourd’hui à la recherche de partenaires prêts, eux aussi, à soutenir ce projet.

Date de parution
ISBN
9782360860166
Iran, Ousbékistan, Egypte, Turquie… et autrement

Quand on voyage on emporte ses bagages. Des objets utiles mais aussi toutes nos émotions, notre vécu et nos rêves. L’Iran, l’Ouzbékistan, l’Egypte et la Turquie… des pays mythiques, des terres méconnues, des peuples proches mais aussi si loin. Quand le regard du visiteur se fait ressenti, la pellicule fixe des regards, des hommes et des femmes, des fragments de vie, des instants volés. Amine Issa est un voyageur. Il a le regard de ceux qui veulent voir. Voir au-delà des cartes postales, voir au-delà du connu. Ses mots et ses images nous emportent ailleurs… et surtout autrement.
Date de parution
Octobre 2013
ISBN
9782360860449
Agenda
365 jours pour des week-ends de rêve au Liban

365 jours pour des week-ends de rêve au Liban. 365 jours pour découvrir 52 maisons d’hôtes, auberges, campings, bungalows... 52 week-ends pour jouer les touristes dans notre propre pays. 52 week-ends pour rencontrer des gens charmants et surtout découvrir des régions magnifiques où la nature est encore préservée, célébrée et protégée. Vous ne nous croyez pas ? La preuve est dans cet agenda !
Date de parution
Octobre 2014
ISBN
9782360860647
Guide
Beyrouth in sight Paris
Laïla Zahed
Le pouls de Beyrouth au cœur de Paris !

Beyrouth-Paris, un billet que beaucoup de Libanais ont pris un jour, pour commencer une nouvelle vie en France. La plupart ont emporté avec eux un petit bout du Liban qu’ils ont replanté, d’autres ont cherché à le retrouver auprès de leurs amis ou compatriotes, tous ont gardé leur attachement à leur pays d’origine, malgré ses problèmes et ses difficultés. Ce guide original s’adresse à la communauté libanaise à Paris, aux Libanais de passage, mais aussi aux amoureux de la culture libanaise ou tout simplement aux curieux, désireux de découvrir une nouvelle facette de la capitale française. Il offre les contacts « libanais » à Paris, des conseils pratiques, et d’autres surprises, pour retrouver cet esprit libanais dont on ne peut se passer !

Date de parution
Mars 2009
ISBN
9789953014012
Guide Zawaq des vins du Liban
Muriel Rozelier
Le vignoble libanais est en plein renouveau. En moins de dix ans, le nombre de domaines a été multiplié par quatre et la qualité des vins répond largement aux standards internationaux. Pour s’y retrou­ver dans cette offre riche et nouvelle, le Guide Zawaq présente en français et en anglais l’intégralité des vignobles, région par région. Avec, pour chacune, les principales attractions afin d’associer le plaisir du vin au très riche patrimoine libanais. Plus de 40 châteaux sont passés au crible, sans oublier les caves de demain ou les vi­gnobles tenus dans le monde entier par des Libanais de la diaspora.

Un jury d’experts internationaux indé­pendants a dégusté à l’aveugle la quasi intégralité de la production et sélectionné les 100 meilleurs vins du Liban pour guider le néophyte et le connaisseur. Leurs notes de dégustations s’accompagnent de mentions spéciales « Coup de cœur » et «  Best deal ».

En coédition avec Le Commerce du Levant.

Photographe: Grégory Demarque

(Traduction anglaise : Karine Baroudi)

Egalement disponible en librairies en France, Suisse et Belgique

Date de parution
Avril 2012
ISBN
9782360860227
Faux et usage de fautes, édition revue et augmentée
Dounia Mansour Abdelnour
Suite au succès de la première édition trois fois réimprimée, ce guide ludique des fautes de français propres aux Libanais aborde, avec de l’autodérision et beaucoup d’humour, les « libanismes », les mots tressés, métissés, les pièges à éviter.
Cet ouvrage dédié autant aux adultes qu’aux enfants relève par une approche simple, directe et anecdotique, les expressions couleur locale souvent amusantes avec lesquelles les Libanais ont paré la langue de Molière, un fouillis de fautes hautes en couleur où chacun(e) d’entre nous se retrouvera un tant soit peu.
A consulter pour son plaisir ou pour mieux parler français au Liban.

Date de parution
Novembre 2012
ISBN
9782360860319
Impressions
Cadence libre
Carla Bejjani
Cadence libre puise son inspiration dans le quotidien de  notre vie libanaise. A partir d’exemples vivants, de scènes concrètes de la vie, l’auteur nous livre des analyses doucement sarcastiques, des regards pointus teintés d’indulgence, des “impressions” très personnelles et propose une réponse à la question : Comment construire, à petite échelle, cet endroit idéal où il serait bon vivre ?
Date de parution
Octobre 2008
ISBN
9789953013343
Les carnets de l'hirondelle
Aurélie Carton
« Vous partez un an au Liban pour faire un break ? », s’étouffe mon voisin d’avion, maîtrisant difficilement son envie de me traiter de folle. Nous sommes le 5 septembre 2007 et les observateurs prophétisent une recrudescence de la violence au pays du cèdre…
Date de parution
Octobre 2008
ISBN
9789953013428
Noir Beyrouth
Emilie Thomas Mansour
Emilie Thomas Mansour a posé ses valises à Beyrouth il y a 6 ans. La relation qu’elle entretient avec la ville est à la fois sourde et intime. Dans ses textes elle explore les relations au corps, l’expérience organique de la ville et la violence retenue qui anime le quotidien.
Le livre d’Emilie Thomas Mansour n’est pas uniquement un recueil de réflexions et de textes poignants. C’est surtout un cri du cœur, un cri d’amour et de haine, de révolte et de vie. Un cri lancé par l’auteure à Beyrouth, au monde mais avant tout à elle-même.

Date de parution
ISBN
9782360860098
Vécu
Les murs ne font pas la prison
Joëlle Giappesi
A 43 ans, alors qu'elle sort d'une énième overdose pour replonger aussitôt, Julie est arrêtée puis condamnée à cinq ans de prison ferme, au Liban. Commencent alors pour cette franco-libanaise une lutte pour la survie, une profonde introspection et un éveil spirituel qui mèneront à une identité nouvelle.
Julie est une survivante. Survivante de la guerre civile du Liban, survivante de vingt ans d'heroïne.
Cela pourrait être une fiction... mais ce n'en est pas une.
Récit cru parfois, mais toujours vrai, qui nous renvoie à nos propres contradictions...

Date de parution
Juin 2008
ISBN
9782360860050
La croix des années rouges
Nadim Abboud
Il y a tant de fenêtres par lesquelles on peut vivre une guerre. Et quand ces fenêtres sont celles d'une ambulance de la Croix-Rouge Libanaise, le vécu est abrupt, sans censure et sans anesthésie…
Secouriste à la Croix-Rouge durant les années de guerre, Nadim Abboud livre ici un témoignage émouvant, douloureux mais néanmoins nécessaire pour que personne, jamais, n'oublie.

Date de parution
Février 2008
ISBN
9782360860036
Kibarouna, Dialogues avec nos aînés
Gisèle Kayata Eid
Kibarouna, ce sont nos aînés, mélange de sagesse et de tendresse, de petites histoires et d’Histoire tout court. A travers une réflexion sur le thème de la vieillesse née de sa rencontre avec 31 personnalités libanaises ayant plus de 75 ans, Gisèle Kayata Eid s’attaque à des questions qui nous préoccupent tous : quand devient-on « vieux » ? Est-ce vrai que plus on s’approche de la mort, plus on la redoute ? Vieillesse et sénescence sont-elles synonymes ? Peut-on vieillir en beauté ? Interrogations auxquelles les « vieux » ont répondu avec candeur, humour, générosité et beaucoup d’humanité. Ces aînés nous démontrent, s’il fallait encore le prouver, que « nos vieux » sont nos racines, les balises de nos errances, les phares qui éclairent notre réalité.

Les interviewés : Antoine Nasri Messarra – Yvonne Chami – Raymond Gébara – Rizk Freiha – Nouhad Souaid – Georges Sfeir – Thérèse Chémaly – Aline Lahoud – Janine Safa – Aref Kodeih – May Arida – Ghassan Tuéni – Georges Alexandre Toutounji – Linda Matar – Jamil Jabre – Claire Jahel – Grégoire Haddad – Annie – Wadih el Safi – Margot Tufenkji – Paul Khoury – Mary Saouma Fattal – Joseph Habbouch – Fouad Boutros – Arlette Sahmarani – Frère André de Lalande – Patriarche Mar Nasrallah Boutros Sfeir – Yvonne Gemayel – Isabelle Chami – Michel Farah – Yvonne Khayata Attié

Date de parution
Octobre 2012
ISBN
9782360860340
Roman
Rouge Anémone
Nabil Saleh
La légende poignante de Vénus et Adonis constitue la toile de fond de Rouge Anémome. Se situant au Liban en 1935, le roman déroule sa trame entre la ville historique de Byblos et la source de la rivière Adonis dans les hauteurs de Afka.
C'est au coeur de ces montagnes majestueuses que la déesse a succombé au charme du chasseur à la beauté légendaire qui a expiré dans ses bras.
Dans une école religieuse de Byblos, deus amies intimes, Zahra et Leila, ont été choisies pour jouer les rôles principaux d'une pièce de théâtre écrite par une religieuse française, Soeur Amélie, et directement inspirée de la légende de Vénus et Adonis. Les pensées des deux écolières sont empreintes de romance et de rêve de mariage alors que Soeur Amélie est l'objet d'un amour interdit.
Dans son village prés de Afka, le jeune Badr, doté d'une beauté hors du commun et soumis à l'incompréhension de son entourage, est habité par une vision obsédante. Son arrivée au couvent où il s'occupe du jardin va provoquer une série d'évènements tumultueux, entraînant confusion et danger avec des conséquences tragiques.
Amour, meurtre et réincarnation se mêlent étroitement au coeur de ce roman qui dépeint la société d'alors et des personnages déchirés entre le passé et le présent, les traditions et les voies du changement.

Date de parution
Novembre 2004
ISBN
9789953003474
Draconis
Robert Malek
Qu'y a-t-il de commun entre un tableau de Novikoff, la ville de Beyrouth, un compte à rebours, un dragon et un réseau informatique ? Rattrapé par son passé, Alexandre Lembrun se retrouve dans la capitale libanaise pour un jeu de piste dont les règles sont fixées par un mystérieux manipulateur. Sauront-ils déjouer ce plan machiavélique avant qu'il ne soit trop tard ?

Retrouvez les protagonistes de Paris-Beyrouth, le premier livre de Robert Malek, dans de nouvelles aventures qui mêlent habilement art, légendes, nouvelles technologies et histoire.

Date de parution
Juillet 2009
ISBN
9789953014975
Des villes et des femmes, Lettres à Fawaz
Etel Adnan
Dans ces neuf lettres qui se concentrent sur le monde des femmes autour de la Méditerranée, Etel Adnan suit au cours de quelques voyages des destinées singulières et s’intéresse à des environnements précis car ces lieux définissent à leur façon les femmes qui les habitent. Les femmes ne vivent pas dans le vide ni ne vivent les mêmes situations. Beyrouth, aussi, sortant de quinze années inouïes de guerre, occupe dans ce livre une place à part.
« Les femmes me paraissent libres, maîtresses de leurs mouvements. Ni arrogantes, ni écrasées, elles présentent un sentiment d’unité dans leur personne, une adéquation de leur esprit à leur vie. »

Date de parution
Mars 2014
ISBN
9782360860494
Paris Beyrouth
Robert Malek
Janvier 2000, Alexandre Lembrun ne comprend rien à ce qui lui arrive: il est cambriolé, sa femme Nathalie est assassinée, il est surveillé, il collabore avec la police, il est kidnappé… Avec la complicité de son vieil ami Georges et du complaisant commissaire Blinsard, il commence petit à petit à voir plus clair. Mais ce n'est qu'a quatre mille kilomètres de chez lui, sur fond de collaboration avec le Pentagone, qu'il comprend. Il va alors essayer de venger la mort de Natahalie. A Beyrouth, il s'attire la confiance et la sympathie du génial Mounir. Ensemble, grâce à leurs découvertes, ils vont tenter de doubler les Américains sur leur propre terrain. Vont-ils y parvenir? Lembrun arrivera-t-il à ses fins?
Date de parution
Novembre 2004
ISBN
9789953003498
Peut être
Tania Yazigi Najem
Eric, un petit garçon dans un petit pays. Et tous ceux qui furent un jour malmenés par les évènements ,mais qui, tels ce petit garçon, ce petit pays, s'acharnent à revemir s'ancrer dans la vie empruntant les différents chemins de l'art avec tout ce qu'ils charrient d'amour mais surtout prenant appui sur la confiance de ceux qui croient en eux.
Il y aura Roanne, bien sûr, qui offre son rêve et sa sensibilité, Line qui soumet sa manière de dépasser sa douleur et sa vulnérabilité, Michael qui distribue sa force et sa volonté et Cyril qui balance entre les extrêmes de ses "tout ou rien".

Date de parution
Novembre 2004
ISBN
9789953003481
Flemme
Claude El Khal
Flemme de lire ? Lisez Flemme !
A l’intérieur des murs crasseux, Ernest était né. Fils de lui-même, maître de son espace-temps, libre. Enfermé mais libre. Mais Liberté est l’amante de Solitude. Elles se regardent, se frôlent, s’entrelacent, se confondent, puis, doucement, lentement, se séparent, un peu, trop peu, avant une nouvelle étreinte. Ernest a
toujours aimé les ménages à trois.

Date de parution
Novembre 2005
ISBN
9789953005034
L'Arabie au coeur
Danielle Trad
Venant d'un Liban meurtri et postulant pour un poste d'institutrice, Nour est accueillie par une famille saoudienne traditionnelle dans un de ces palais d'Arabie où la vie s'écoule en vase clos.
Fascinée et conquise, Nour va très vite se retrouver au coeur d'intrigues politiques et sentimentales et va s'apercevoir que, malgré une apparente occidentalisation de l'éducation et de l'élégance, des règles immuables régissent les relations interfamiliales et sociales.
Vivant elle-même une histoire d'amour tourmentée, Nour va-t-elle sortir indemne de ce curieux voyage dans l'Arabie profonde?

Date de parution
Novembre 2005
ISBN
9789953005072
Oublier Alep
Paola Salwan Daher
Dans les rues poussiéreuses d’une Alep au bord de la révolution, Noha et Shirine s’observent à distance, perdues dans leur douleur et dans leurs souvenirs, sous le regard nostalgique d’Abou Nouwâs, noyé sous le poids de la perte de son amour et de sa terre.
Entre ces deux femmes va naître une relation atypique, faite de conflits, de solidarité et d’espoir. De la Palestine à la Syrie en passant par le Liban, leurs histoires se mêlent à celles de ces peuples épris de liberté.

Date de parution
Novembre 2012
ISBN
9782360860326
Le parti de l'Homme
Cyril Hadji-Thomas
Abbas Chams, marin britannique, grand spécialiste de l’exploration polaire disparaît au cours d’une mission de sauvetage. Deux ans plus tard, il est trouvé seul à bord d’un navire à la dérive. Il ne parle qu’araméen. Commence alors une histoire construite comme un thriller. Au fil des pages, trois personnages incongrus, Joseph, physicien génial, Elizabeth, religieuse catholique et Abbas, investi d’une étrange mission, vivent une aventure hors du commun qui va déclencher une réaction en chaîne à l’échelle mondiale. Rien ne pourra arrêter cette course effrénée, de l’Antarctique à la Tanzanie, de Washington à Abidjan, de Paris à Jérusalem.
Ecrit quelques années avant les révolutions arabes, ce roman prémonitoire reprend les ingrédients essentiels de la fiction orientale et occidentale et les associe étonnamment : le miracle, la volonté de sauver le monde, les sociétés secrètes, la transcendance amoureuse, la main invisible de Dieu,
tous ces archétypes du conte traditionnel et du roman classique semblent s’être rebellés contre leur maître et enfoncent peu à peu le monde dans le chaos.

Date de parution
Juin 2014
ISBN
9782360860388
Celle que tu es devenue
Nayla Aoun Chkaiban
De 1910 à 1920, le Liban traverse une des périodes les plus dramatiques de son histoire tourmentée. Les dernières années du joug ottoman vont se révéler les plus dures entre durcissement de l’occupation turque, Première Guerre mondiale, famine dévastatrice et l’intégration de milliers de réfugiés arméniens fuyant le génocide. L’auteure nous fait partager ces moments difficiles à travers la vie de personnages attachants d’un petit village traditionnel du Chouf (montagne libanaise) et notamment à travers l’adolescence de l’héroïne, Marie, qui se bat jour après jour contre les traditions ancestrales, les conditions difficiles du quotidien et un destin prévu d’avance. Pour sortir de cette vie étriquée, Marie sera prête à tout.

Entre fiction, biographie et histoire, l’auteure retrace la vie de sa grand-mère et essaie de comprendre la femme qu’elle est devenue.

Date de parution
Avril 2013
ISBN
9782360860371
Au bonheur de Yaya
Zahi Haddad
"Au bonheur de Yaya" retrace la saga d’une famille du Proche-Orient, tout au long du dix-neuvième siècle. C’est l’histoire de pionniers ordinaires, qui ont traversé une région ouverte et porteuse d’avenir. C’est une histoire passionnante, qui se transmet d’une génération à une autre, avec ses codes et ses vérités. C’est la joie, le quotidien, la découverte, les aléas et les coups durs, tous synonymes de questions existentialistes, d’événements incompréhensibles, de problèmes non résolus. De renaissance aussi. "Au bonheur de Yaya" parle d’amour, d’identité, d’exil, de douleurs, de recherche de soi, et des saveurs et des parfums uniques de cet Orient envoûtant.

Disponible également en e-book sur Amazon, iBooks, Kobo, et le réseau ePagine.

Date de parution
Mars 2014
ISBN
9782360860524
Sitt Marie Rose
Etel Adnan
Sitt Marie-Rose a été prise dans le filet de la guerre civile libanaise. Elle a dirigé une école pour enfants handicapés. Elle a lutté pour la justice sociale et pour la libération de la femme arabe. Elle a rencontré sa mort sur un chemin de montagne. Elle a payé de sa vie une situation où les armes ont remplacé le dialogue, dans ce qui apparaîtra un jour comme l’un des malentendus les plus tragiques de l’Histoire.

Ce qu'ils en pensent :

« … Ce cérémonial de la mise à mort de la Femme – le sens métonymique fait que Marie-Rose incarne toutes les femmes – s’élargit et devient celui de toutes les femmes sacrifiées à l’autel des hommes à travers l’histoire. »
Mona Takieddine Amyuni

Date de parution
Avril 2010
ISBN
9782360860067
Au coeur du coeur d'un autre pays
Etel Adnan
Dans cet ouvrage percutant aux accents autobiographiques, Etel Adnan explore les notions d’identité, d’histoire, de départs et de guerre dans une perspective à la fois arabe et américaine. « Contrairement à ce que l’on croit habituellement, ce ne sont pas des idées générales et un formidable déploiement d’événements importants qui imprègnent les esprits dans ces temps de bouleversement historique de grande ampleur, mais plutôt le flot ininterrompu d’expériences, de troubles minuscules, de petites extases, ou de découragements à peine perceptibles de la vie triviale du quotidien. »

Ce qu'ils en pensent :

"For years, Etal Adnan has been writing a quiet lyric prose that is also insistently political. In the Heart of the Heart of Another Country returns to the explorations of the history of war and the female body that made Sitt Marie Rose– her novel of the Lebanese civil war– a classic. Here she uses short vignettes to examine the world wide resonances of yet another war in the Middle East, to speak poignantly of how its terrors mix with mundane moments of beauty. This is a moving and complicated work."
-Juliana Spahr, author of This Connection of Everyone with Lungs

Date de parution
Avril 2010
ISBN
9782360860074
Laure dessine
Mia Jamhouri
Laure, 16 ans, gagne son argent de poche en faisant le portrait de personnes qu'elle rencontre dans les rues de Beyrouth. Dans son journal intime s’esquisse son propre portrait, celui d’une adolescente décalée. Entre la drogue, son amour interdit, sa mère absente et la mort qu'elle côtoie de près avec une étrange désinvolture, Laure se noie et cherche à garder la tête hors de l'eau...
Date de parution
Janvier 2010
ISBN
9782360860111
Le Projet Socrate
Daron Sheehan
Notre civilisation s’effondre. Une solution radicale s’impose.

Face aux dangers qui menacent la survie de l’espèce humaine, les Nations Unies mettent en place une mission secrète : le Projet Socrate. Des robots, les sicads, dotés de la sagesse ancestrale de Socrate et des derniers savoirs scientifiques, sont déployés aux quatre coins du monde afin de nous observer et de trouver des solutions avant qu’il ne soit trop tard. Leur chef, Simon Oceandis, entreprend alors un véritable voyage de découverte. Le Projet Socrate serait-il la clé de notre salut ?

Date de parution
Mai 2013
ISBN
9782360860395
Paris mis à nu

Dans ce portrait intimiste de Paris, Etel Adnan livre ses impressions dans une écriture sensorielle qui restitue à la ville toute sa beauté et sa complexité.

« Quand il pleut à Paris l’Europe sort ses parapluies. Vite, on jette le journal dans la corbeille. Le café est épaissi par la crème, à vous faire regretter Vienne, et une odeur de pain beurré plane sur les manteaux lourds des hommes qui se dépêchent d’arriver au bureau. Il fait noir dans le Métro, et sale. Il y a beaucoup de jeunes femmes parmi les passagers, certaines n’ont jamais lu Le Spleen de Paris. Baudelaire préférait Londres, bien entendu. »

Traduit de l'américain par Martin Richet.

Date de parution
Octobre 2011
ISBN
9782360860159
Vivre Ensemble
Tous les enfants ont des droits
Tania Hadjithomas Mehanna, Nada Saleh Anid
Sami se demande pourquoi à la maison, à l’école, il ne se heurte qu’à des interdictions. Médéros lui explique alors que tous les enfants ont des droits et que la Charte des Droits de l’enfant ratifiée par la quasi-totalité des pays de la planète est là pour les défendre.
Date de parution
Novembre 2005
ISBN
9789953005089
Un phare sur la Méditerranée
Tania Hadjithomas Mehanna, Nada Saleh Anid
Sami, petit garçon méditerranéen, va tous les après-midi rejoindre Médéros, le gardien du phare. Avec Ulysse, un perroquet capricieux, il va explorer les richesses de la mer Méditerranée, poser beaucoup de questions, apprendre des tas de choses et surtout découvrir toute la beauté de cette mer qui nous rassemble.
Date de parution
Novembre 2003
ISBN
9789953001999
Vert Méditerranée
Tania Hadjithomas Mehanna, Nada Saleh Anid
Retrouvez Sami le petit garçon curieux, Médéros, le gardien de phare un peu magicien et Ulysse, le perroquet bavard et explorez en leur compagnie les forêts méditerranéennes aux mille trésors. Oliviers, cèdres, pins parasol, chênes, figuiers, palmiers-dattier, apprenez à connaître les différents arbres de la Méditerranée.
Date de parution
Novembre 2004
ISBN
9789953003207
Jeunesse
Mon livre de coloriage
Nevine Mattar
"Ce livre m'a entièrement inspiré par mon amour de la culture, du dessin et des enfants. Un grand nombre d'illustrations ont été inspirées des reliefs des personnages et des sculptures trouvés dans ma collection de livres sur les Phéniciens. Je remercie infiniment une civilisation qui nous a tant apporté."
Date de parution
Décembre 2004
ISBN
9789953003535
J'avais quel âge quand je suis né ?
Rima Khatib Hervouet
On n'oublie pas les premiers pas de nos enfants, comme on n'oublie pas leurs premiers mots. Et la suite de leur apprentissage de la parole révèle souvent des surprises extraordinaires, autant de perles inestimables comme celles qui figurent dans ce petit livre. Les bénéfices de ce recueil inédit de ces mots tendres iront à l'association SOS Villages d'enfants. Un cadeau des enfants aux enfants.
Date de parution
Octobre 2008
ISBN
9789953013336
Sources
Totems sans Tabous
Belinda Ibrahim
A travers cette galerie de portraits masculins, on retrouve tous les archétypes de nos chers bipèdes mâles : du séducteurs narcissique au romantique émouvant en passant par l'autiste confirmé ou le jaloux compulsif, tous les comportements amoureux des hommes sont inspectés, disséqués et vernis au vitriol ! Accompagné de citations et illustré de dessins, Totems sans tabous dépeint, avec humour, vingt types d'hommes, par une plume sans concession mais non sans tendresse.
Date de parution
Novembre 2005
ISBN
9789953005027
Histoires d'arbres
Jean-Luc Fournier
Ce livre est né de rencontres. Rencontre entre un photographe et un arbre. Rencontre entre un photographe et un pays. Rencontre entre un photographe et les arbres de ce pays…
L'eucalyptus qui emplit ces pages est la vedette principale d'un film d'images où tout le monde semble parfaitement s'accommoder des seconds rôles. Cela se passe prés de Montpelier, dans le jardin de Jean-Luc Fournier qui savait certainement déjà que ces histoires auraient une suite...
Et c'est dans le pays des cèdres que Jean-Luc fixe dans son objectif d'autres arbres et d'autres hommes et femmes... Autant de rencontres entre l'homme et le végétal, autant de témoignages d'une Histoire tourmentée...

Date de parution
Janvier 2004
ISBN
9789953002514
Faux et usages de fautes
Dounia Mansour Abdelnour
La francophonie s'étend aux quatre coins de la terre et la langue française est utilisée dans ces régions avec des particularités inhérentes à chacune d'elles. Cependant, et ceci a trait à toutes les langues secondes qui développent des tournures étrangères transportées dans une autre langue, au Liban, notre particularité est d'utiliser des anglicismes ou des arabismes à la lettre, les plus souvent sans nous en apercevoir.
Des erreurs récurrentes se sont installées dans notre vocabulaire. Leur répétition et leur usage abusivement populaire peuvent donner l'illusion d'être corrects.
Ce livre rassemble une sélection de fautes de français transmises de génération en génération de Libanais, de pièges à éviter. En somme, du "franbanais" en point de mire pour le meilleur et pour le rire.

Date de parution
Septembre2012
ISBN
9782360860319
Passion
100 ans de Cinéma Italien
Fouad Sabbagh
A la fois ouvrage de référence et inventaire des cinéastes et des personnalités qui ont voué leur talent et leur génie au cinéma italien, ce livre est un éxposé vivant, à la fois détaillé et concis, d'un art populaire entre tous, et qui a toujours su refléter tous les aspects d'un pays en perpétuelle effervescence.
Avec les bio-filmographies de 300 cinéastes et personnalités qui ont fait le cinéma italien des origines à nos jours.

Date de parution
Octobre 2008
ISBN
9789953008387
100 ans de Cinéma Français
Fouad Sabbagh
A la fois ouvrage de référence et inventaire des cinéastes et des personnalités qui ont voué leur talent et leur génie au cinéma français, ce livre est un éxposé vivant, à la fois détaillé et concis, de la première cinématographie européenne à s'organiser comme industrie et s'affirmer comme art.
Avec les bio-filmographies de 500 cinéastes et personnalités qui ont fait le cinéma français des origines à nos jours.

Date de parution
Octobre 2008
ISBN
9789953010236
Cuisine
Saveurs de nos montagnes
The food heritage Foundation
"Nous sommes ce que nos ancêtres mangaient".
Saveurs de nos montagnes n'est pas un livre de cuisine. C'est un témoin des habitudes culinaires courantes dans les villages libanais et des bons vieux plats que les Libanais préparaient il y a longtemps.
"You are what your ancestors eat".
Our Mountains Savours is not a cookbook. It is indeed a witness of the foods people ate in lebanese villages.

Date de parution
Mai 2006
ISBN
9789953005058
La lentille
Claude Chahine Shehadi , Maria Rosario Lazzati
Que se passe-t-il quand le Liban et l’Italie seprêtent main forte pour cuisiner des plats à base de lentilles ? Del’incontournable moujaddarah auxrecettes inédites telle que la salade de lentilles, poulpe et céleri, explosion de saveurs garantie !
Avec des plats du Liban, d’Italie et d’ailleurs en Méditerranée, Le Livre des lentilles est un album de voyage dans lequel Claude Chahine Shehadi et Maria Rosario Lazzati partagent recettes, souvenirs etcaractéristiques culturelles. Ayant parcouru le monde de la cuisine méditerranéenne ainsi que l’histoire de la lentille, les auteurs nous livrent une cinquantaine de recettes de lentilles savoureuses, entre tradition et cuisine moderne.

Date de parution
Novembre 2012
ISBN
9782360860364
Lentils
Maria Rosario Lazzati, Claude Chahine Shehadi
The Mediterranean. More than a body of water, it is a melting pot of peoples and traditions.
Maria from Italy and Claude from Lebanon come together to bring recipes from the past as well as contemporary dishes, with one thing in common: the humble lentil.
This tiny pulse has a few tricks up its sleeve, from its many nuanced variants and nutritional benefits to a wide array of cooking methods.
As the first in a new series of books from the Collection "Les Méditerranéennes", which highlight the similarities and differences at the heart of Mediterranean cuisine, this book brings together both timeless classics and contemporary culinary staples from the region.
The authors paint a vivid picture using anecdotes and tips, photography and local knowledge to bring this fabulous ingredient to life.

Date de parution
Novembre 2012
ISBN
9782360860333
Le Pois chiche
Maria Rosario Lazzati, Claude Chahine Shehadi
La Méditerranée… ses mythes et ses légendes, ses variétés de bleu et son soleil radieux, son Histoire et ses histoires. Autour de cette mer qui rassemble, des peuples et des habitudes, des traditions et des richesses. De l’Italie de Maria et du Liban de Claude, des recettes d’hier mais aussi d’aujourd’hui autour d’un aliment vedette : le pois chiche.

Petit et rond, savoureux et nutritif, ce roi des légumineuses nous enchante par l’infini de ses possibilités. Deuxième de la collection "Les Méditerranéennes" qui met en valeur les similitudes et les différences des cuisines de la "Mare Nostrum", ce livre présente des plats oubliés du terroir mais aussi des innovations, des conseils, des astuces et des idées pour faire du pois chiche un incontournable!

Date de parution
Octobre 2013
ISBN
9782360860425
Chickpeas
Claude Chahine Shehadi , Maria Rosario Lazzati
The Mediterranean. The very name conjures up lore and legends, shades of blue under a radiant sun, a rich history. More than a body of water, it is the meeting place of peoples and traditions, stories and riches.
Maria from Italy and Claude from Lebanon come together to uncover recipes from the past, as well as contemporary dishes, that all have one thing in common: the chickpea, king of pulses.
Small and round, healthy and versatile, this ancient bean adapts itself to modern day cooking. In the second book from the collection "Les Méditerranéennes", the authors share tips, anecdotes and their experience to bring this popular ingredient to life.

Date de parution
Octobre 2013
ISBN
9782360860432
Haricots & co
Claude Chahine Shehadi , Maria Rosario Lazzati
Que se passe-t-il quand le Liban et l’Italie se prêtent main forte pour cuisiner des plats à base de haricot ? Des incontournables des terroirs libanais et italiens aux recettes inédites, c’est une explosion de saveurs garantie ! ?Avec des plats du Liban, d’Italie et d’ailleurs en Méditerranée, le livre Haricots & co est un album de voyage dans lequel Claude Chahine Shehadi et Maria Rosario Lazzati partagent recettes, souvenirs et caractéristiques culturelles. Ayant parcouru le monde de la cuisine méditerranéenne ainsi que l’histoire du haricot, les auteures nous livrent une cinquantaine de recettes illustrées de splendides photos de leurs plats, entre tradition et cuisine moderne.
Date de parution
Octobre 2014
ISBN
9782360860593
Nouvelles
Nuits Beyrouthines
Collectif
Et si vous racontiez Beyrouth la nuit…

Beyrouth a inspiré nombre d’écrivains, de cinéastes, de plasticiens, de voyageurs. Chaque jour, elle nous montre de nouvelles facettes, et chaque nuit, elle dévoile ses secrets à qui veut bien la voir telle qu’elle est, ville plurielle, féminine et envoûtante… Les Editions Tamyras veulent donner la parole à ceux que Beyrouth inspire à travers un recueil de nouvelles sensuelles sur le thème des « nuits beyrouthines », une belle façon de célébrer Beyrouth.

Date de parution
Novembre 2010
ISBN
9782360860128
Nouvelles d'une guerre ancienne
Collectif
Une catharsis nécessaire pour dépasser
Quand, quelques jours après le 14 mars 2005, les Editions Tamyras lancèrent un concours de nouvelles sur le thème d'"une guerre ancienne", une page de l'histoire douloureuse d'un pays semblait définitivement avoir été tournée. La page blanche qui suivait se devait d'être pleine d'espoir, de promesse mais aussi empreinte de témoignages, de bribes de ce qui avait été notre quotidien durant ces années noires et grises. Les douze nouvelles sélectionnées que contient ce recueil sont autant de petites histoires qui racontent, chacune à sa manière, un peu de la grande Histoire, celle qui, enfin écrite, nous aidera à reconstruire un lendemain différent.

Date de parution
Novembre 2005
ISBN
9789953005065
Beyrouth, chroniques et détours
AMI, Mashallah News
Beyrouth. Cette ville où les limites entre le passé et le présent sont souvent floues, quelles histoires cachet-elle ? Un collectif de jeunes journalistes indépendants, Mashallah, va à la rencontre de la ville et recueille 19 nouvelles, des récits « perdus », des histoires de peuples et de lieux, qui sont d’une manière ou d’une autre oubliés, inaperçus, inconnus : personnes portées disparues, voies ferrées envahies de mauvaises herbes, trésors au fond de la mer, maisons trompe-l’oeil, prince des rues… du Beyrouth d’hier à celui d’aujourd’hui pour préserver la mémoire certes, mais surtout pour mieux façonner le Beyrouth de demain.
Date de parution
Mars 2014
ISBN
9782360860517
Beirut Re-Collected
AMI, Mashallah News
In Beirut, the boundaries between past, present and future are often blurred. Much has been written already about this wounded, resurrected, cursed and magical city. But what kind of human stories reveal themselves through the cracks of this fascinating metropolis?
In this book, authors from Beirut have “encountered” the city to collect some of its lost and forgotten stories. They have traced personal trajectories and found little-known places which together form the pieces of a vast puzzle: modern Beirut with all its nuances.
Throughout the book, the stories overlap and echo one another. The memories of an exiled mother, treasures found deep in the sea, an abandoned railway, trompe-l’oeil houses, benevolent mini-bus rivers, a gypsy prince.
In Beirut Re-Collected, a new generation of writers and journalists pays tribute to the complexity of the Lebanese capital and to the destinies it has shaped.

Date de parution
Mars 2014
ISBN
9782360860500
Divers
Cette histoire se passe

La version française du grand succès de Mazen Kerbaj

D’abord paru en arabe aux Editions Dar el-Adab, ce livre regroupe des strips publiés dans le quotidien Al Akhbar. Du chauffeur de taxi service désabusé, au dialogue surréaliste de deux femmes du « monde », en passant par une transposition de notre réalité aux temps des Phéniciens et la cogitation incessante de l’artiste contemporain, cet ouvrage met en valeur le « style Kerbaj », tour à tour cynique, mordant, tendre et surtout drôle et fait de ce livre un incontournable.

Date de parution
Octobre 2011
ISBN
9782360860197
Un an - Journal d'une année comme les autres
Mazen Kerbaj
En 2012 Mazen Kerbaj s’est lancé le défi de faire un dessin par jour sur un agenda.
Le résultat : 382 dessins utilisant les techniques les plus variées (encre, aquarelle, fusain, feutres...) traitant de sujets aussi divers que les voyages à l’étranger, des soirées interminables dans les bars de Beyrouth, les concerts, la guerre civile en Syrie, les « incidents » au Liban et dans la région, la vie de famille, les affres du travail en « freelance » et jusqu’au ras-le-bol du projet lui-même.
382 dessins qui ont été exposés lors du salon du livre francophone de Beyrouth en 2013 et que les Editions Tamyras ont décidé d’éditer dans un seul ouvrage.

Très loin du carnet de croquis ou du journal dessiné, Kerbaj réussit avec brio un autoportrait tantôt drôle, tantôt touchant, jamais complaisant, tout en donnant un aperçu très juste de la vie à Beyrouth et de l’actualité internationale, jour après jour, durant une année entière.

Date de parution
Octobre 2014
ISBN
9782360860630
Carnet de notes Positive Lebanon

Un carnet de notes pour écrire ses rêves, ses envies, ses programmes, ses rendez-vous, ses listes, ses amours et ses bonheurs. Un carnet de notes avec des nouvelles positives qui font sourire. Un carnet de notes avec des illustrations qui font rêver.
Date de parution
Octobre 2014
ISBN
9782360860654
Positive Lebanon

Positive Lebanon est un hommage à la société civile libanaise, un pied-de-nez aux clichés et un merveilleux révélateur d’un Liban positif, dynamique et créatif. Destinés à ceux qui connaissent le Liban de près ou de loin, les presque 400 pages de Positive Lebanon sont dédiées à des ONG, associations, artistes et auteurs qui voient le Liban en positif.
Date de parution
Décembre 2014
ISBN
9782360860661